Visiter
*
Visiter *
Eyragues, Saint-Rémy-de-Provence & les Alpilles
Charme provençal garanti !
Eyragues
En provençal Irago (“terre d’eau” comme aime nous le rappeler Jacquot) est un village de 6000 habitants de tradition agricole.
Ce n’est pas une destination particulièrement touristique mais vous aurez plaisir à découvrir ses charmantes ruelles, son Musée Témoignages & Patrimoine ou à faire une balade sur le chemin de la Gardy ou plus près des vignes vers Noves.
Pour un resto, nous vous conseillons Le Café du Soleil (à ne pas confondre avec celui de Maillane !), le Bouchon en Provence ou le Pré Gourmand (chic). Pour un verre : Le Café du Commerce.
Les Alpilles
Nature
Il y a de très belles promenades et randonnées à faire dans les Alpilles. Nos préférées : la Rocher des 2 trous et le point de vue sur le Vallon de Valrugues
Le Lac de Peirou pour pique-niquer.
A vélo ou en voiture : la route du Val-d’Enfer ou celle des Alpilles sont magnifiques !
Culture
A Saint-Rémi, partez sur les traces des romains sur le site de Glanum ou lancez-vous dans la promenade Van Gogh. Aux Baux-de-Provence, allez voir un spectacle son et lumière aux Carrières de Lumières.
Vignobles
L’IGP Alpilles pourrait vous surprendre ! De chouettes vignobles : Mas de la Dame, Domaine de Fontchêne, Mas Sainte Berte, Domaine Milan.
Restaurants
A Saint-Rémy, le Bistrot de Saint Rémy, Lou Patio ou Chez XA. Pour des options plus (très) chics : le Vallon de Valrugues, l’Oustau de Baumanière ou le Domaine de Manville.
Shopping
Craquez pour des céramiques de Jars ou de beaux plats en terre cuite, offrez-vous un foulard aux motifs provençaux de chez Souleiado ou Les Olivades, rapportez de la bonne huile d’olive du Moulin de Calanquet ou de l’épicerie fine du Château de l’Estoublon.
Avignon
Découvrez la Cité des Papes et dansez sur le pont d’Avignon si cela vous chante ! Dans une ambiance différente de celle des Alpilles, Avignon est une ville de charme et d’histoire qui vaut le détour.
Se promener
Nos endroits préférés :
le Rocher-des-Doms et son très beau point de vue sur la ville
la Place des Corps-Saints
la Place Saint Didier
la Place des Carmes
Restaurants
La Fourchette, Le Violette (chic), La Mirande (très chic).
Pour un verre : les Célestins ou l’Utopia.
Culture
Le Palais des Papes (bien entendu), la fondation Lambert et de nombreux autres.
Shopping
Les rues Joseph Vernet et Saint-Agricol (approuvé 5/5 par Mamie Arlette). Vers la Place Saint Didier : CQFD et autres boutiques.
Arles & la Camargue
Le pays des arlésiennes et des courses de taureaux !
A Arles, perdez dans les ruelles de charmes, visitez le théâtre Antique, les Arènes et la tour Luma et son centre d’art contemporain ainsi que le Parc des Ateliers.
Un peu excentrée, l’Abbaye de Montmajour vaut le détour.
Au départ d’Arles, envolez-vous tel un flamand rose vers Saint-Gilles, visitez le salin d’Aigues-Mortes ou une manade, allez au parc ornithologique de Pont-de-Gau, baignez-vous aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou entourés d’immeubles atypiques à de la Grande-Motte ou au Grau-du-Roi.